COMMENT AGIT ET QUELS SONT LES PRINCIPES DE LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?
La réflexologie est une approche non intrusive, à la fois douce et profonde, à l’écoute du langage du corps par l’intermédiaire des pieds. Elle a pour but de stimuler les mécanismes d’auto-guérison du corps pour rétablir et maintenir l’homéostasie (équilibre naturel du corps).
On peut également y trouver une notion holistique car en soulageant et en relaxant le corps, on peut aussi apaiser les maux de l’esprit; la réflexologie plantaire considère l’individu dans sa globalité.
La personne va entrer dans un processus de bien-être de par sa capacité naturelle à rétablir son équilibre vital,
à cultiver des pensées et un comportement positifs, ce qui va entraîner des émotions dynamisantes.
Voltaire disait « j’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ».
Recevoir des séances de réflexologie, c’est aussi entrer dans une dynamique de bien-être.
De par son approche énergétique, la réflexologie permet d’aller au-delà des symptômes, à l’origine des troubles.
On sait aujourd’hui que le stress est à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques,
l’énergie du corps est alors entravée et ce blocage peut engendrer des troubles divers. Le réflexologue peut détecter (sans diagnostiquer) ces tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie.
Grâce à environ 7 200 terminaisons nerveuses sur chaque pied, le réflexologue peut, par le toucher,
envoyer des informations au cerveau et procurer une réelle détente grâce à la libération d’endorphines,
qui sont des analgésiques très puissants.
En agissant par simple pression des doigts à des endroits précis de la plante et du dos du pied, on agit à distance sur certaines régions de l’organisme.
Ainsi, on agit sur le corps tout entier, sur l’ensemble des 10 appareils du corps humain : l'appareil locomoteur,
le système nerveux, le système respiratoire, le système cardiovasculaire, le système lymphoïde, le système digestif, l'appareil endocrinien, les organes des sens, le système génital et le système urinaire.
Le réflexologue est un accompagnant qui apporte un complément de santé et qui ne se substitue pas au médecin : il ne diagnostique pas, ne prescrit pas et ne change pas un traitement médical.
La réflexologie ne prétend pas guérir mais soulage les maux du quotidien, accompagne un traitement, prévient et entretient une bonne santé.
A QUI S'ADRESSE LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?
Du bébé, jusqu’à la personne âgée. Il n’y a pas d’âge pour recevoir ces séances.
Dès la naissance, on apprend de nos jours aux parents à masser leur bébé; la réflexologie, tout en douceur est une bonne indication de détente.
La réflexologie plantaire a des actions très bénéfiques et rapides sur les enfants et adolescents avec des séances souvent plus courtes (ex : stress, angoisse, insomnie, nervosité, hyperactivité, problèmes urinaire, digestif, de peau etc... ).
Les femmes enceintes pourront bénéficier de cette technique, à la fin de leur 3ème mois de grossesse.
Ensuite, on adapte les séances, en fonction de chaque catégorie d’âge.
La réflexologie plantaire donne une stimulation à l’organisme. Elle augmente le niveau d’énergie globale du corps. Elle transmet une information aux organes. Un traitement réflexologique influence les organismes de façon à ce qu’ils retrouvent leur équilibre, donne cette initiative à l’organisme et lui permet d’avoir suffisamment d’énergie pour entreprendre la guérison. Le corps cherche alors à éliminer les toxines et les déchets. En général, les réactions aux séances apparaissent dans les 72 heures qui suivent ces dernières.
Une séance de réflexologie mobilise les processus d’autorégulation de l’organisme. En général, la personne se sent alors fatiguée. Les douleurs s’accentuent parfois, comme si les tensions devaient remonter à la surface afin d’être éliminées. Ce procédé peut engendrer aussi des courbatures, des maux de tête, des nausées, etc. Les réactions peuvent aussi être d’ordre émotionnel : « vagues » de tristesse, de colère, etc. Il arrive, plus rarement, que certains se sentent pleins d’énergie le soir même de la séance et les jours suivants.
LES EFFETS DE LA RÉFLEXOLOGIE :
Lorsque les zones plantaires sont très perturbées, et que les tissus ont changé de consistance, il est probable que des mécanismes de régulation se mettent en place car le corps a répondu à la stimulation du toucher réflexe.
Après quelques jours de nettoyage et de rééquilibrage, pas très agréables, l’état général de la personne s’améliore, dans la majorité des cas. Les douleurs s’atténuent, la digestion est plus facile, le sommeil plus réparateur et surtout, la personne se sent plus énergique.
La réflexologie ne peut en aucun cas aggraver l’état d’une personne. Elle ne fait que mettre en évidence un état de déséquilibre. Si le déséquilibre est profond et marqué, la réflexologie peut effectivement le « réactiver ».
Lorsque les déséquilibres sont profonds et que l’accumulation dure depuis longtemps, les réactions de rééquilibrages peuvent prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.
LES BIENFAITS :
Retrouver vitalité, bien-être et dynamisme
Atténuer les innombrables effets du stress, libérer les tensions nerveuses en procurant une relaxation générale
Apaiser les douleurs musculaires, soulager les tensions (mal de tête, de dos…)
Équilibrer le transit intestinal
Améliorer la circulation sanguine et lymphatique : la plante des pieds est très vascularisée, les pressions plantaires ramènent le sang vers le cœur, ce qui permet une meilleure oxygénation des cellules
Faciliter les fonctions d’élimination du corps, détoxification en mobilisant les déchets et en stimulant les émonctoires
Aider à la préparation et à la récupération des sportifs
Stimuler le système immunitaire
Agir favorablement sur certains troubles
Aider le corps à retrouver son équilibre en harmonisant les fonctions vitales (homéostasie)
Procurer un bien-être psychique : décontraction mentale, évacuation des émotions négatives, meilleure concentration
La réflexologie a un effet relaxant immédiat, bénéfique pour la santé. En relâchant le stress, elle crée une sensation de calme et de bien-être indispensable à l’équilibre naturel du corps. A partir de là, elle va pouvoir contribuer à :
Pied blessé ou traumatisé : fracture, entorse ...
Problèmes circulatoires importants : thrombophlébite (formation d'un caillot sanguin)
CONTRE-INDICATIONS :
Maladies graves
Problèmes cardiaques
Lithiases (calculs)
Personnes très fatiguées physiquement et psychologiquement (troubles neurologiques sévères)
Corps étrangers (stérilet, pacemaker, stent...)
Femmes enceintes : surtout les 3 premiers mois de grossesse
Enfants
Personnes âgées
Dermatoses au niveau du pied : mycose, verrues, eczéma, psoriasis
Œdème du pied ou de la jambe
Précautions, prudence en cas de :
LES RÉACTIONS AUX SÉANCES DE RÉFLEXOLOGIE :
Tout comme une séance d’acupuncture, d’ostéopathie, de chiropraxie, une séance de réflexologie induit des réactions, différentes d'une personne à l'autre.
Ces effets sont simplement des crises d'élimination de toxines, contenues dans le sang, les reins, les intestins, la peau, les poumons (émonctoires) qui peuvent être :
Envie d'uriner (plus fréquemment), besoin d'aller plus à la selle
Écoulement des sinus
Augmentation de la sudation
Fatigue
Maux de tête
Besoin accru de sommeil ou perturbation de l'endormissement
Accentuation des douleurs, réapparition d'anciennes affections
Réactions d'ordre émotionnel
Ces effets « indésirables » se manifestent surtout lors des 1ères séances où les personnes rejettent les toxines emmagasinées dans le corps.
Ces réactions sont propres à chacun d’entre nous, mais elles sont signe d’une évacuation d’énergie et elles ont un sens. Elles sont de toute façon, de courte durée et sont plutôt bon signe.